Vaccination contre la grippe

Vaccination contre la grippe

Vaccination contre la grippe... Notre pharmacien vous éclaire !
Publiée le 11/10/2018


Se faire vacciner contre la grippe... Pour quoi faire ?

 

Tout d'abord, se faire vacciner permet de se protéger contre le virus de la grippe mais aussi de protéger son entourage, par exemple les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes fragiles que nous côtoyons. De plus, se vacciner est un devoir de santé publique. En effet, plus la couverture vaccinale est grande, c'est à dire plus le nombre de personnes vaccinées est grand, moins le virus a de chance de se développer dans la population. Ainsi, on se fait vacciner pour soi, mais également pour toutes les personnes autour de nous.

 

Qui peut se faire vacciner contre la grippe saisonnière ? 

 

Le vaccin contre la grippe saisonnière est recommandé aux personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes et les personnes atteintes de certaines pathologies chroniques (asthme, diabète, obésité, etc...). Ces personnes reçoivent chaque année un bon de prise en charge pour le vaccin délivré par la sécurité sociale. Pour toutes les autres personnes, la vaccination est bien entendue conseillée. Pour avoir le vaccin, il est possible de demander une ordonnance au médecin traitant ou de venir directement à la pharmacie le chercher.

 

Qui peut vacciner contre la grippe saisonnière ?

 

Pour la saison hivernale 2018/2019 la région des Hauts-de-France participe à l'expérimentation de la vaccination en officine. Après avoir brillamment validé sa formation, Mr Paque est désormais capable et disponible à l'officine pour vacciner contre la grippe les personnes munies du bon de prise en charge pour le vaccin ou d'une ordonnance. Le but de la vaccination en officine n'est pas de remplacer les infirmiers ou les médecins comme nous pouvons l'entendre dans les médiats, mais bien au contraire de vacciner en plus d'eux pour augmenter la couverture vaccinale et ainsi limiter la propagation du virus de la grippe qui faisait encore 14 000 victimes pendant l'hiver 2016/2017.

 

Pour toute question pour pour prendre rendez-vous pour la vaccination : Contactez-nous au 03 22 46 14 48