pharmacien avec masque
Posez une question
à votre pharmacien

Hygiène bucco-dentaire

Hygiène bucco-dentaire

Quelques conseils pour le choix de la brosse à dents, du dentifrice, pour l'élimination de la plaque dentaire et des taches.
Publiée le 01/12/2020


Une bonne hygiène bucco-dentaire nécessite du bon matériel et des bons produits. Un brossage des dents est recommandé après chaque repas.

Choisir la bonne brosse à dents, le bon dentifrice, lutter contre la mauvaise haleine, favoriser l'élimination de la plaque dentaire, avoir les dents bien blanches et remédier aux taches dues à la consommation de café ou au tabac, voici quelques points essentiels.

Le choix de la brosse à dents : La forme et la taille doivent être adaptées à l'âge. Des brosses à manche ergonomique sont spécialement conçues pour les enfants avec des brins souples et arrondis pour éviter de blesser les parois buccales. Pour les adultes les brosses dures peuvent aussi blesser les gencives. Pour les tout-petits il existe des brosses ludiques qui vont faciliter l'apprentissage, Enfin, afin de respecter l'environnement pensez aux brosses en bambou.

Le choix du dentifrice : Voici les dentifrices les plus prisés : Sensodyne protection complète action sensibilité 24h qui combat et prévient les caries, le tartre et la plaque dentaire - Elmex sensitive pour dents sensibles qui prévient les caries, protège durablement et renforce les dents - Parodontax Fraîcheur intense dès 12 ans qui arrête et prévient le saignement des gencives et apporte une sensation de fraîcheur maximale.

Lutter contre la mauvaise haleine : Pour combattre l'halitose voici quelques astuces, boire du jus de citron, une solution à base de bicarbonate de soude, mâcher du persil, utiliser du charbon végétal ou encore des huiles essentielles. 

Favoriser l'élimination de la plaque dentaire : La plaque dentaire est un dépôt de débris alimentaires qui se fixe sur les dents. Pour y remédier choisissez un dentifrice à base de chlorhexidine, puissant anti-bactérien.

Avoir les dents blanches et réduire les taches et colorations liées à la consommation de tabac et de certains aliments : En dehors d'un dentifrice blanchissant sont aussi efficaces le citron, le sel de mer, le bicarbonate de soude ou encore le charbon naturel. Vous retrouvez ces actifs par exemple dans le dentifrice en pot Ben & anna, le dentifrice au charbon Superwhite ou le charbon actif pur Anaé a saupoudrer sur notre dentifrice habituel.