Prévenir la grippe

Prévenir la grippe

La grippe est une maladie hivernale due à un virus extrêmement contagieux. Ce dernier se transmet par la salive et les objets souillés. Pour éviter de l’attraper, voici quelques mesures de prévention :

-          Se laver les mains au savon ou à l’aide d’une solution hydro-alcoolique plusieurs fois par jour

-          Porter un masque lors du contact avec des personnes malades

-          Se faire vacciner

-          Aérer le domicile tous les jours

Si malgré ces précautions vous êtes contaminés, pour éviter de transmettre la grippe à votre entourage, vous pouvez appliquer ces quelques règles d’hygiène :

-          Se laver les mains au savon ou à l’aide d’une solution hydro-alcoolique dès que vous vous mouchez ou que vous toussez

-          Jeter votre mouchoir dès utilisation dans une poubelle fermée

-          Tousser dans un mouchoir

-          Rester dans un endroit confiné et ne pas se rendre dans les lieux publics

-          Éviter le contact avec les personnes fragilisées comme les personnes âgées, les enfants et les femmes enceintes

Petit point sur le vaccin :

Pourquoi se vacciner contre la grippe ? Se vacciner permet de se protéger mais également de protéger la population entière. En effet, une grande couverture vaccinale empêche la propagation du virus et protège ainsi toute la population.

Un vaccin, mais pour qui ? Le vaccin contre le virus de la grippe est pris en charge par la sécurité sociale pour les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes souffrant de certaines pathologies chroniques (asthme, diabète, obésité…) et les professionnels de santé, mais tout le monde peut acheter le vaccin en pharmacie, avec ou sans ordonnance.

A part la vaccination, une autre prévention possible ?

Il existe en aromathérapie et homéopathie des moyens naturels de prévenir la grippe tels que les capsules GAE ou encore les doses d’Oscillococcinum.

Les capsules GAE sont composées d’huiles essentielles de menthe poivrée, de girofle, de thym, de lavande et de cannelle de Ceylan. Elles permettent d’éliminer le virus présent dans le corps de manière naturelle. La posologie est de 1 capsule 3 fois par jour avant les repas avec un grand verre d’eau.

Les doses homéopathiques d’Oscillococcinum peuvent se prendre en traitement préventif et curatif de la grippe. En prévention, prendre une dose par semaine et, en cas de grippe, prendre  une dose matin et soir pendant 3 jours. La totalité de la dose est à laisser fondre sous la langue.

 

Pour plus d’informations et de conseil sur la prévention de la grippe, n’hésitez pas à nous contacter.