pharmacien avec masque
Posez une question
à votre pharmacien

Les autobronzants

Les autobronzants

Les autobronzants permettent d'obtenir un hâle temporaire, en toute saison, sans s'exposer au soleil. On les trouve sous forme de crème, de lait, de gel, de spray ou même en lingettes. Ils sont formulés à base de DHA (Dihydroxyacétone) généralement associé à de l'érythrulose, actif autobronzant d'origine végétale, sucre de la famille des cétoses que l'on trouve dans les fruits rouges. Quand ils entrent en contact avec les protéines et les acides aminés de la peau ils forment des mélanoïdes qui donnent l'effet bronzant à la peau.

Le bronzage avec les autobronzants dure en moyenne 3 à 4 jours car seule la couche supérieure cutanée est colorée, et elle se renouvelle sans cesse. Il est nécessaire de choisir un autobronzant adapté à son type de carnation. En règle générale les autobronzants contiennent entre 1 et 8% de DHA, pour les peaux claires par exemple mieux vaut choisir un produit n'en contenant que de 1 à 3%.

Voici quelques exemples d'autobronzants :

Gelée satinée autobronzante Avène, Mousse autobronzante Fée moi Dorer Garancia, Lingettes bronzage Instant Tanning Comodynes, Autobronzant hydratant sublimateur Nuxe et Fluide lacté autobronzant Oenobiol.

- Comment préparer sa peau avant l'application ?

Pour avoir un bronzage uniforme et qui dure longtemps, le plus important est d'éliminer les cellules mortes et les callosités afin d'avoir une peau lisse, fine et bien l'hydrater. Une hydratation quotidienne est indispensable avant l'application d'un autobronzant pour améliorer la tenue du bronzage ainsi que 2 à 3 séances de gommage du corps une semaine avant l'application en insistant au niveau des coudes, des genoux et des talons. L'épilation ou le rasage sont à réaliser la veille de l'utilisation de l'autobronzant pour que la peau soit reposée du feu du rasoir. Enfin il est déconseillé de prendre un bain juste avant l'application.

Voici quelques exemples de gommages :

Beurre de sel exfoliant Ahava, Gommage crushed Cabernet Caudalie, Gommage corporel bio Avril, Gommage corps revitalisant bio Patyka, Gommage fondant à l'huile d'Argan bio Melvita et Gommage corps nourrissant BcomBio.

Comment bien appliquer l'autobronzant ?

Il faut suivre les recommandations inscrites sur le produit, en général les crèmes autobronzantes s'appliquent en mouvements circulaires et nécessitent un temps de massage pour bien faire pénétrer le produit et éviter les traces sur la peau et les vêtements. Pour que la peau absorbe complètement l'autobronzant il faut environ 30 minutes, éviter tout frottement qui laisserait des traces durant ce laps de temps et penser à bien se nettoyer les mains et les ongles après application.

Les autobronzants en compléments alimentaires :

Des cures spécifiques sont proposées pour accentuer le bronzage, souvent sur 30 jours, à commencer à l'approche de l'été.

Voici quelques exemples de compléments alimentaires autobronzants :

Terracotta cocktail Biocyte, Sunactifs Synactifs, Oxelio bronz Oxelio, Phytobronz Arkopharma, Autobronzant Oenobiol et Good Sun Lashile beauty.

Le succès des douches autobronzantes :

Très répandues aux USA, les douches autobronzantes envahissent les instituts de beauté français depuis 2003. Ce sont des cabines de douches qui diffusent une brume de lotion autobronzante sous forme de micro-gouttelettes sur le visage et le corps. Le bronzage par brumisation ("tanning") est recommandé pour tous types de peaux et propose 3 teintes de bronzage, léger, médium et foncé ; il assure un bronzage qui dure 5 jours environ au niveau du visage et 7 jours sur le corps.

PRUDENCE : Les autobronzants permettent d'avoir un hâle doré mais en aucun cas ils ne protègent la peau des rayons UVA et UVB, il est donc impératif d'appliquer un soin haute protection lors des premières expositions au soleil.